Historique

C’est en 2000 que tout commença pour la Ferme Christian Asselin.  Christian, fils et petit-fils de producteur de tabac, désirait poursuivre les traces de sa famille, dans l’industrie de la culture de tabac à cigarette.

En 2002, aimant énormément le bleuet, Christian profite d’un petit espace libre sur la terre familiale pour planter quelques 2 200 plans de ce petit fruit.

En 2003 avec le déclin de la culture du tabac, Christian et Julie (sa conjointe), décidèrent d’augmenter la plantation des plans de bleuet à plus de 5 500.

En 2004, les géants de l’industrie du tabac annonce la fin du partenariat avec les producteurs québécois, ce qui mit fin au rêve de Julie et Christian de devenir à leur tour producteur de tabac.  Ils décidèrent donc de prendre de l’expansion dans la culture du bleuet, en plantant plusieurs milliers d’autres plants et en créant « Bleuetière Asselin », pour en arriver en 2005, à une plantation de plus de 10 100 plans de bleuets en corymbes (bleuets géants).

C’est ainsi qu’à l’été 2005, la ferme ouvrit ses portes pour la toute première fois à l’auto-cueillette la première parcelle de terre, qui était prête pour une première récolte.

Au printemps 2007, quelques 2000 framboisiers de différentes variétés furent mis en terres, afin de répondre à la demande sans cesse grandissante pour les petits fruits.